RÉELLE VALEUR D’UN BIEN ET LE BUDGET CLIENT

LE PROBLÈME VIENT SURTOUT DE L'INCOMPRÉHENSION DU PUBLIQUE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LA VALEUR D'UN PRODUIT ET LE BUDGET RÉEL DES CLIENTS

En tant qu'entrepreneur ou travailleur autonome, il vous ai sûrement arrivé de recevoir des commentaires sur vos prix (tarifications) trop élevés ainsi que des demandes à la négociation assez ridicules. La demande la plus commune est celle de pouvoir payer ''Cash'' afin d'éliminer les taxes de vente. On voit également bien souvent des clients qui veulent réduire les prix d'achat sous prétexte qu'ils peuvent trouver mieux et moins cher ailleur. Sans quoi, ces clients potentiels vous menaceront de commander sur des applications chinoises ou pire, de vous faire une mauvaise publicité  sur Google et les réseaux sociaux par exemple.

Avant l'ère des réseaux sociaux, c'était un phénomène que l'on voyait principalement auprès des artisans de proximité mais qui touche maintenant toutes les sphères commerciales. Beaucoup vont réduire leurs tarifications en pensant que c'est la seule solution afin d'acquérir leur part de marché et réussir ainsi à gagner assez pour pouvoir continuer à survivre. Ils vont blâmer bien souvent les fabriquants étrangers aux prix rédiculement bas ainsi que les effets néfastes des réseaux sociaux pour expliquer leur situation. C'est vrai que ces deux points ont leur importance mais la réalité est beaucoup simple. En fait, le problème vient surtout de l'incompréhension du publique sur la différence entre la valeur d'un produit/services et leur budget disponible.

Par exemple, un artisant forgeant des couteaux faits main et offrant un modèle d'entrée de gamme à 185$ risque de continuellement voir son produit se faire comparer à d'autres fabriqués dans des pays du tier monde et en apparence similaire pour une fraction du prix. Après tout, pourquoi payer plus cher quand on peut avoir la même chose pour un coût d'achat deux ou trois fois moins cher? Toutefois, bien que similaire en apparence, les deux biens n'ont souvent rien en commun. Dans le prix de vente, l'artisant doit prendre en compte les coûts de matériaux qui sont bien souvent de bien meilleure qualité, les équipements utilisés à la fabrication ainsi que son temps de travail. Tous cela à un coût qui ne peut pas révaliser avec ceux des usines étrangères qui n'ont pas les mêmes conditions qu'ici. Des usines qui valorisent la quantité plus que la qualité, des usines utilisant des matériaux de deuxième et troisième gamme pour réduire au maximum le coût de production et ce, sans parler des ouvriers qui sont rémunérés à des salaires de misère.

 

LA PROBLÉMATIQUE DE LA CONSOMMATION RAPIRE

Ce phénomène s'explique également par nos habitudes de consommation rapide. En étant parfaitement conscient que les produits que nous achetons ne vont durer qu'un temps très limité, nous en faisons quand même l'acquisition parce que les prix sont bas et parce que le coût de la vie devient de plus en plus fou et ce, même pour la classe moyenne. Un bon couteau fait main va vous durer toute la vie s'il est bien entretenu  et cela a une valeur. Est-ce que l'artisant à raison de réduire sa tarification pour concurrencer des produits de moins bonne qualité et fabriqué à l'autre bout du monde? Non... Nous avons tous le droit et l'opportunité de pouvoir bien gagner notre vie tout en pratiquant un travail que l'on aime. Surtout si nous facturons un prix juste pour toutes les parties.

 

ALORS QUOI FAIRE ?

Il est essentiel de calculer un prix de vente équitable selon une logique d'affaire objective. Le calcule est simple! Dans un premier temps, vous devez déterminer votre taux horaire et le multipler par le temps de travail nécessaire à la conception du produit. Ensuite, vous devez ajouter les coûts de matériel, de fonctionnement et la déprésiation sur 3 ans de votre équipement. Une fois fait, il y a les investissements marketing et de développement pour l'aquisition de nouveaux clients. Et finalement, un bénéfice hors revenus qui servira à une croissance saine de vos activités.

Mais le plus important, vous devez respecter vos prix malgrés la pression des acheteurs ou de leurs menaces. Malheureusement, dans bien des cas lorsqu'un client tente de vous faire réduire vos prix, c'est uniquement pour une question de budget. Et si une personne n'a pas les moyens financiers de se procurer le fruit de votre travail, vous devriez vous demander si vous avez les moyens de faire des cadeaux à toutes les personnes avec qui vous faites affaire.