Les Coachs des affaires et les promotions gratuites.

LES COACHS DES AFFAIRES ET LES PROMOTIONS GRATUITES. ATTENTION À L'ARNAQUE, DANS LA VIE IL N'Y A RIEN DE GRATUIT!

Sûrement dû à mes activités professionnelles ou bien, de part les contenus que je consomme sur les réseaux sociaux, je vois de plus en plus de coach en développement des affaires offrant des solutions ou bien, des formations gratuites qui garantie la réussite de tous entrepreneurs prenant 30 minutes de leur temps et en fournissant simplement le courriel électronique. Oeuvrant moi-même dans le domaine du marketing numérique depuis plus de 16 ans, je ne comprend pas comment un service-conseil de ce genre peut non seulement être gratuit, mais également s'appliquer pour toutes les situations. Afin d'en savoir un peu plus sur ces recettes miracles, j'ai sélectionné et fait une partie de processus d'inscription de 5 de ces généreuses opportunités.

Il N'Y A RIEN DE GRATUIT DANS LA VIE?

La première chose à savoir quand il s'agit du monde des affaires, comme dans la vie en général, c'est qu'il n'y a rien de gratuit. Même si on vous dit le contraire en prétextant que c'est dans le but d'aider de jeune entrepreneur à développer leurs activités commerciales, personne ne voudra perdre de nombreuse heures de travail sans en retirer quoi que ce soit. L'exemple que je vois le plus souvent passer sur les réseaux sociaux, c'est l'offre d'une formation dans les domaines de développement ( marketing ) gratuite à la condition par contre d'inscrire votre courriel pour recevoir la dite formation. Quand cela ce produit, vous êtes inscrit dans un premier temps sur une liste de prospection. La formation que vous recevez est soit la présentation d'une solution ou bien d'un service qui pourra éventuellement répondre à vos besoins. C'est ce que l'on appelle une vente en tunnel. L'idée c'est de renforcir un besoin existant pour créer un sentiment de besoin plus grand et ainsi augmenter le pourcentage de chance de faire une conversion de prospect en client payant.

Est-ce que c'est réellement un cadeau? Non! La partie payante pour ces fournisseurs généreux est la possibilité d'acquisition d'un nouveau chiffre d'affaire. Pour le développement des affaires, la notion de coût d'acquisition est très importante. À combien se monte les coûts d'acquisition d'un nouveau client et combien ce client me rapporte-t-il? Cette stratégie est probablement la plus économique et la plus rentable. Avec un telle liste, nous nous garantissons que les prospects inscrits sont beaucoup plus qualifié qu'une solution de cold-call téléphonique par exemple. Avec les publicités Facebook, nous pouvons cibler le type de clientèle que nous souhaitons approcher se qui vient réduire encore plus les frais de marketing et rentabiliser la méthode.

C'est vrai qu'il peut y avoir des passionnés comme moi du domaine de la programmation et du développement numérique souhaitant faire d'une pierre deux coups en ayant à la fois une entreprise prospère et apporter une valeur ajoutée à la communauté, mais est-ce que je le ferais gratuitement? Pensez-y une minute, j'ai fait le Cégep et l'université. J'ai ensuite développé mon expertise et mes méthodologies de travail sur plusieurs années d'expérience. Avec tout ce temps investi et cette énergie, est-ce que je voudrais partager tout mon savoir en échange de beaux sourires et des remerciements? J'estime être une bonne personne mais malgré tout, je dois quand-même vivre et voir aux besoins de ma famille. Certaines personnes pourraient dire qu'il y a une certaine forme d'hypocrisie dans ma motivation d'écrire un article sur le sujet. Mais à ma défense, je me suis jamais caché que le but principal du blogue MAKINA Solutions était avant tout de présenter notre expertise sous une forme d'apprentissage plus conviviale. Mon but n'est pas de vous faire un cours débutant sur le développement commercial mais de vous apporter une certaine quantité de contenu formatif et si par la suite, vous souhaitez en savoir plus ou donner suite à une de nos offres de services mais c'est tant mieux. Sinon, cela nous fait quand même voir et nous faire connaître plus que hier et c'est aussi un gain important pour nous.

LES VRAIS PRINCIPES DU MARKETING

Un autre point important concernant le marketing est sa réalité. On parle souvent de ce domaine comme un art plutôt qu'une science et il y a une bonne raison pour cela. Dans un premier temps, de dire qu'on a une solution miracle qui garantie le succès de n'importe quelle entreprise c'est tout simplement une abération de la vérité et même, à la limite une tentative de fraude. Il y a tellement de variables que l'on doit prendre en considération lors d'un élaboration de stratégie qu'il est tout simplement impossible d'avoir une recette miracle qui peut s'appliquer à toutes les situations. Toutes les entreprises ou bien, les travailleurs autonomes sont différents les uns des autres et pour faire la planification d'une bonne stratégie, il y a un grand nombre de question à se poser. Est-ce que votre clientèle cible est plus rural que campagne? Qu'elle est la tranche d'âge que vous visez? Est-ce que votre offre de services à une valeur ajoutée qui vous différentie de votre concurrence? Êtes vous dans les prix du marché ou vous visez le haut de gamme? Avez-vous une offre unique ou bien, avez des offres connexes? Avez-vous des supports de vente comme une boutique en ligne ou un système intranet? Quel est le budget idéal? Est-ce que les propriétaires de l'entreprise vont s'impliquer? Avez vous des partenaires pour du référencement? Etc.

Ensuite, étant donné toutes les possibilités pouvant être engendré par cette multitude de variables dont vous n'avez aucun contrôle, les réajustements de stratégie sont des étapes essentielles et inévitables pour n'importe qu'elle entreprise. Habituellement fait chaque mois ou aux deux semaines selon les besoins, ces ajustements ont deux fonctions pour un objectif global bien défini. Le premier est d'améliorer l'impact de la stratégie en augmentant le taux de conversion prospects potentiels en clients rémunérant. Le deuxième est la réduction des coûts d'acquisition. Comme pour n'importe quel département d'entreprise, la rentabilité de celle-ci consiste en la réduction des dépenses et l'augmentation du chiffre d'affaire. Ce qui nous amène à l'objectif global d'un bon marketing avec la notion du coût d'acquisition par nouveau client.