FAIRE LES CHOSES AUTREMENT!
Je suis entrepreneur, autiste et bien plus encore!
Voulant publier une série d'article sur mon quotidien atypique d'entrepreneur et vous partager des expériences clients qui m'ont beaucoup marqué pour de nombreuses raisons, je me suis dit que dans un premier article, il serait intéressant de me présenter et vous expliquer un peu mon modèle d'affaire et en quoi je suis différent. Mon but premier est de parler de sujets qui me tienne à coeur et qui sont en lien avec mes activités professionnelles. Une histoire qui pourrait être inspirante pour certains, des expériences qui pourraient vous éviter les mêmes erreurs que j'ai faites et une expertise qui saurait peut être vous convaincre de me faire confiance pour la réalisation de votre mandat.
Mon nom est Benoit Marceau et je suis un développeur - entrepreneur en solutions TI. Je suis aussi photographe corporatif et immobilier pour des mandats en Montérégie, propriétaire d'une fermette expérimentale spécialisée en solutions d'autonomie, propriétaire d'une boutique de jouets érotique et artisan forgeron oeuvrant dans la fabrication de couteaux fait main. Mais ce qui me différentie, c'est que je suis également un adulte avec un diagnostique de TSA ( trouble du syndrome de l'autisme ) et surtout avant tout le papa temps plein de la plus belle des petites filles.
UN MODE DE VIE PLUS SAIN POUR LE CORP ET L'ESPRIT
Avant, je travaillais plus de 70 heures chaque semaine en ne prenant jamais de congé ou même de vacance. Pour moi, la réussite d'un entrepreneur passait avant tout par les rendements financiers et le montant d'argent que j'avais de le compte en banque. Mais comme la très grande majorité des entrepreneurs, le stresse continuel et l'insomnie faisaient partie de mon quotidien. Afin d'avoir les liquidités pour couvrir mes coûts de fonctionnement ainsi que mes dépenses personnelles, je devais sans cesse courir après ma queue et m'assurer de signer toujours plus de nouveaux clients. Je ne faisais plus d'activité physique, je mangeais mal par manque de temps et j'ai rapidement commencé à avoir des problèmes de santé. De plus, en raison de mon autisme, je m'isolais toujours de plus en plus jusqu'à ce que j'en fasse une dépression. Malheureusement, beaucoup de ces problèmes sont vécu par une majorité d'entrepreneur de tout âge. Est-ce que c'est une bonne façon de vivre sa vie? Je ne pense pas... Je pourrais même dire que c'est complètement toxique comme mode de vie. Vous pensez que j'exagère? Si tout vas bien dans notre société, pourquoi il y a autant de problèmes de santé mental? Pourquoi la population en général est aussi endetté? Pourquoi est-ce que le cancer fait toujours plus de victime d'année en année? Et ça, c'est sans parler des problèmes environnementaux comme la pollution ou le réchauffement climatique par exemple.
Il y a quelques années, moi et ma conjointe avons décidé qu'il était temps de changer notre mode de vie pour quelque chose de plus sain autant pour le corp que pour l'esprit. Nous avons décidé d'acheter une maison de campagne pour nous éloigner du stress de la ville. Je travaillais autant mais mon temps était mieux réparti. En plus de faire de la conception de sites Web et d'application, je démarrais également ma fermette. Faisant la reproduction de cailles et la garde d'autres races d'oiseaux comme des poules, des faisans, des dindes et des canards, c'était un projet personnel dans un but d'autonomie alimentaire. La fermette à beaucoup changer depuis. Maintenant, nous vendons des poussins d'une dizaine de races de poule, nous expérimentons des solutions et des structures de développement agricole et nous vendons une petite gamme de produits spécialisés.
C'est lorsque ma fille est née que j'ai décidé de réduire considérablement mes heures de travail et de m'impliquer plus dans des projets communautaires. Mon but était non seulement d'être présent pour mon enfant, mais de pouvoir lui apporter le meilleur milieu de vie qui soit. De lui montrer qu'il est possible de réussir en tant qu'entrepreneur responsable et de devenir une réelle valeur ajouté pour le bien commun. Aujourd'hui, je crois sincèrement que c'est ça la vraie réussite.
COMMENT MON TEMPS EST RÉPARTI ?
C'est probablement la question qui m'ait posé le plus souvent. Comment je fais pour tout faire avec un enfant qui est la majorité du temps avec moi? Et bien, c'est une question de logistique et de priorisation tout simplement. Pour les mandats de développement TI, j'investis en moyenne entre 20 et 30 heures chaque semaine. Ensuite, pour la gestion de mes projets internes comme ma boutique de jouets érotiques, je dois y mettre environ entre 6 et 8 heures. Pour la fermette et toutes ses activités, je dois y investir environ 14 heures . Et finalement, dans le temps que me reste, je forges mes couteaux et je fabriques des appâts de pêche pour une moyenne de 12 heures hebdomadaires.
Cela me fait des semaine d'environ 58 heures dont presque la totalité avec ma fille à mes côtés. Les seules moment ou je peux l'avoir avec moi c'est lors de rencontre client, quand je fais des séances photographiques et ou je fais la fabrication de couteaux. Certains diront que je travailles autant qu'avant mais la part de vrai travail n'est seulement que de 32 heures. Le reste du temps, c'est plus des activités qui viennent bénéficier à notre nouveau mode de vie plus sain.
MES OBJECTIFS À MOYEN ET LONG TERME
Comme premier objectif, je souhaites avant tout pouvoir améliorer mes méthodologies de travail ainsi que mes structures afin d'avoir plus d'efficacité pour moins de temps à investir. Je crois que nous pouvons toujours faire mieux et si mon développement peut servir à autrui c'est encore mieux. Assez rapidement, ma fille ira en maternel se qui me donnera un peu plus de liberté que je pourrais investir dans de nouveaux projets. À ce moment, je souhaiterais mettre en place 2 nouveaux projets.
Le premier est l'installation d'une boutique prêts sur gage dans ma communauté de Lacolle. Actuellement, le nombre de commerçant dans mon village est très limité et l'ouverture de se genre de commerce pourrait être une belle valeur ajoutée. Malheureusement, les consommateurs doivent faire 35 minutes de voiture pour la ville la plus proche qui est Saint-Jean-Sur-Richelieu.
Le deuxième projet qui est du domaine agricole est la mise en place d'une station expérimentale de production adaptable sur des terrains inexploitables. Malheureusement, la plupart des agriculteurs ont des zones de terrain qui ne peuvent pas utiliser. Cela peut être dû en raison de la terre qui est contaminée, que la zone en question est en bout de terrain et impraticable par la machinerie ou bien, en raison de contraintes administratifs imposées par le gouvernement. Le but du projet est de rentabiliser un espace que personne ne veut et ce, à faible coûts et avec une emprunte écologique responsable.