Déterminer le momentum des réseaux sociaux

EST-CE QUE LA PUBLICATION DE VOS RÉSEAUX SOCIAUX EST PLANIFIÉ EN CONSÉQUENCE DE VOS BESOINS ET LA RÉALITÉ DE VOTRE MARCHÉ CIBLE!

Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux pour promouvoir une activité commerciale, il est tous à fait comprenable de désirer que nos publications aient le plus gros impact. Après tout, en tant qu'entrepreneur ou gestionnaire d'entreprise, vous désirez rentabiliser votre investissement en temps ou bien, en argent. Mais saviez-vous qu'une même publication sortie à des moments différents peut également avoir des rendements complètement aléatoires? Oui, selon le jour et l'heure de la semaine de vos publications, vous aurez plus ou moins de réussite. C'est ce que l'on appelle le momentum de publication. Pour comprendre ce concept, il y a deux grandes notions à analyser. Soit le système (algorithme) du ou des réseaux sociaux que vous utiliser et le fonctionnement de l'esprit humain comme pour n'importe quelle stratégie de développement.

Pour le premier élément, les fils d'Actualité déroulant sont calculé selon un algorithme bien défini et connu que par les programmeurs derrières ces mêmes réseaux sociaux. Pourquoi par exemple, vous ne voyez que le contenu des mêmes 50 contacts de votre liste d'amis tandis que vous avec plus de 500 contacts? Bien que nous ne connaissons pas la recette magique, nous pouvons y aller par esprit de déduction. Dans un premier temps, il faut qu'il y ai publication! Si il n'y a pas de publication ou très peu, pourquoi est que l'algorithme afficherait quoique ce soit? Ensuite, quelqu'un qui est actif et constant aura plus de chance d'être favorisé tout simplement parce qu'une constance est plus facile pour un serveur à calculer que si un utilisateur publie du contenu de façon disparate. Finalement, il y a aussi la qualité de vos publications. Est-ce qu'il y a une image? Est-ce que vos publications précédentes ont intéressé beaucoup de personne? Est-ce que vos publications ou votre profil ou été signalé? Nous devons voir cela un peu comme l'indexation et un système SEO pour le référencement du site Web. Chaque point est important parce qu'ils forment un tous et malheureusement, nous ne pouvons pas vraiment savoir qu'est-ce qui est plus important que d'autres.

 

'' LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE N'EST PAS UNE COURSE MAIS UN MARATHON OU LA TECHNIQUE EST ESSENTIELLE POUR L'ATTEINTE DE SES OBJECTIFS À LONG TERME! ''

 

Le deuxième élément qui est à notre avis le plus intéressant avec quoi travailler est l'esprit humain ou plus précisément les habitudes des consommateurs. Même si nous nous en rendons pas vraiment compte, nous avons tous des habitudes de vie qui composent une certaine forme de routine. Par exemple, dans le milieu des réseaux sociaux, il y a que deux types de contenus fonctionnant réellement : le contenu informatif et le contenu de divertissement. Selon certaines statistiques, le momentum de publication pour ces deux types de contenus n'est pas le même. Pour le contenu informatif, l'intérêt est plus élevé en début de semaine (lundi et mardi) que les autres jours avec une plus grande participation lorsqu'il y a des appels à l'action comme les ''J'aime'' ou les demandes d'abonnement. Ensuite, pour le contenu de divertissement, nous pouvons voir un intérêt grandissant les jours de fin de semaine, soit le vendredi, le samedi et le dimanche. Dans tous les cas, le mercredi et le jeudi sont des jours à éviter.

Pour ce qui est des moments de la journée, nous préconisons des publications matinales afin que la logistique ait le temps de faire son travail et que les contenus soient offerts dans la journée choisi. C'est pourquoi il est recommandé que la gestion de vos réseaux sociaux soit l'une des premières tâches faites en début de journée. Par exemple, chez MAKINA Solutions, nous avons une période de gestion tous les jours de 8h00 à 8h45.

Mais pour conclure, nous ne le disons pas assez souvent malheureusement... Il n'y a pas de recette miracle, et ce, même pour les stratèges du développement numérique comme nous! C'est pourquoi il, est essentiel de pouvoir analyser ses rendements afin de réajuster ses stratégies marketing ainsi que ses outils. Le développement commercial n'est pas une course, mais un marathon ou la technique vous permet d'atteindre vos objectifs avec le plus d'efficacité possible. Cela ne sert à rien d'arriver en tête de fil si à la fin, vous n'arrivez pas à terminer le parcours.